+ 33 426 782 901

NOTRE NOUVELLE POLITIQUE QUALITÉ

Chloé GRANETResponsable Qualité Omnipharm

Peux-tu te présenter ?

"Bonjour, je suis Chloé Granet, Responsable qualité Matières Premières chez Omnipharm, au sein de Nutragroup depuis deux ans. Comme vous le savez, la qualité est notre priorité absolue. Aujourd'hui, je souhaite vous parler de l'évolution de notre plan de contrôle qualité. Pour répondre à cet enjeu, nous avons renforcé nos équipes qualité et réglementaire. Aujourd'hui, je suis entourée de Louise Dory, Chargée en contrôle qualité, de Céline Fauth, Responsable réglementaire, et de Svetlana Ozdoba, qui assure une liaison entre ces deux services. Ensemble, nous travaillons chaque jour à l'amélioration continue de nos processus et à la conformité de nos ingrédients."

Peux-tu nous expliquer le contexte de la mise en place du nouveau plan de contrôle ?

" La crise sanitaire de l’ETO en 2021-2022 a été un coup dur pour beaucoup d’acteur du marché. C’est avec ce contaminant que nous avons revu notre façon de gérer les contrôles sur nos produits. Nous avons donc décidé d’appliquer cette évolution à tous notre plan de contrôle existant. L’arrivée d’une nouvelle direction en 2023 a également permis ce changement avec un nouveau budget alloué au service qualité."

Quels étaient les objectifs principaux de la mise en place de ce nouveau plan de contrôle ?

"Ce plan de contrôle a pour but d'effectuer un état des lieux des matières premières les plus exposées aux risques, afin de renforcer la sécurité et la pérennité de nos sources d'approvisionnement."

Comment s'est déroulé le processus de mise en place du nouveau plan de contrôle ? Quelles parties prenantes ont été impliquées dans ce processus ?

" Le développement de ce nouveau plan de contrôle, réalisé par Céline et moi-même en début d'année, a nécessité plusieurs mois de travail. Nous avons construit une base solide en analysant nos données historiques : réclamations clients, non-conformités internes et résultats analytiques. À cela s'ajoutent une veille réglementaire rigoureuse et une évaluation des risques liés aux contaminants potentiels. Ce plan de contrôle est conçu pour être en perpétuelle évolution : chaque nouvelle réclamation, non-conformité ou référencement d’ingrédient déclenche une réévaluation, tout comme les alertes RASFF que nous suivons hebdomadairement. Depuis 2021, nous avons significativement renforcé notre surveillance analytique, avec un doublement du nombre d'analyses entre 2022 et 2024."

equipe-qualite-nutragroup

Chloé, Svetlana Louise & Céline